Le Crossminton


Le Crossminton (anciennement Speed Badminton), ça vient d'où ?

A la fin des années 90, l'Allemand Bill Brandes, amateur de badminton souhaite adapter le sport pour pouvoir jouer en extérieur. Il conçoit un nouveau volant, plus petit, plus lourd et plus rapide (ce volant peut atteindre les 290 km/h) et une nouvelle raquette, plus adaptée au volant. Le Shuttleball est né. Ce sport de raquettes a été rebaptisé Speed Badminton en 2001, puis crossminton en 2016.

Le crossminton est un sport combinant différentes caractéristiques du tennis, du badminton et du squash.

Il peut se jouer en simple ou en double et se pratiquer en salle comme en extérieur. Le terrain reste le même en simple comme en double.


Le crossminton, ça se joue où ?

Il se joue facilement sur un terrain de tennis, sur le sable, le gazon ou dans tout autre lieu plus insolite. C'est une activité ludique et accessible à tous.

Le terrain (sans filet) se compose de deux carrés de 5.5 m de côté.
Les deux carrés sont distants l'un de l'autre de 12.80 m.
La ligne de service se situe à 3 mètres en retrait de la ligne avant.
Sur la figure de droite, vous voyez le terrain de crossminton en vert, en jouant sur un terrain de tennis.


Le crossminton, ça se joue avec quoi ?

La raquette de crossminton est semblable à celle du squash mais plus courte.
Le volant (ou speederTM) est plus petit et plus lourd qu'un volant de badminton, ce qui permet de pouvoir aller plus loin. Il est également plus stable grâce à un trou au centre.
Plusieurs types de speeders existent :
  • le Match Speeder (jaune à tête orange), utilisé pour les compétitions.
  • le Fun Speeder (rouge à tête jaune), plus léger pour les enfants ou pour jouer dans un espace restreint.
  • le Cross Speeder (vert), pour jouer en extérieur.
  • le Night Speeder (jaune à tête translucide) pour jouer dans la nuit. Cette variante s'appelle le "BLACKMINTON".

Le crossminton, ça se joue comment ?

Un match se déroule en deux sets gagnants; le set se jouant en 16 points avec 2 points d'écarts.

Un point est marqué lorsque le speeder atteint le carré de l'adversaire, où si ce dernier commet une faute. Les lignes font parties du terrain.

Une faute est commise si:
  • le service est faux
  • le joueur touche le speeder avec une partie de son corps
  • le joueurs envoi le speeder en dehors du carré adverse
  • le joueur touche à plusieurs reprises le speeder avec sa raquette

Si un joueur joue le speeder en dehors des limites du terrain, le jeu continue.

Le service et le choix du côté sont décidés par tirage au sort. Les joueurs effectuent 3 services chacun à tour de rôle. En cas d'égalité à 15/15, le changement de service a lieu après chaque point marqué.

Le joueur perdant un set a toujours le service au début du set suivant.

Le changement de côté s'effectue à chaque fin de set pour garantir l'égalité des chances par rapport aux conditions de vent et d'éclairage.
Au 3ème set (set décisif), un changement de côté a lieu tous les 6 points.


Le crossminton, et le joueur ?

La pratique du crossminton nécessite un minimum de condition physique, de la vivacité, des réflexes, de la précision et de la maîtrise de soi.
Parfois, il faut savoir être patient pour gagner le point. Il ne faut donc pas confondre "vitesse" et "précipitation".
Le fairplay est de rigueur vis à vis de l'adversaire et des arbitres.


Une vidéo d'un match de crossminton